CAP Esthétique (en 1 an 1 jour par semaine)

PROGRAMME CAP ESTHETIQUE 2020/2021

PROFIL PRÉ-REQUIS DU CAP ESTHÉTIQUE

N

Pour présenter le CAP Esthétique en 1 année dans nos écoles, il faut Justifier d’un niveau BEP- BAC ou équivalent.

N

Cette formation est accessible aux handicapees au cas par cas en fonction du handicap. Nous consulter.

datadock
dermo-pigmentation

Pour présenter le CAP Esthétique en un an, il faut justifier d’un niveau de BEP, BAC ou bien d un equivalent.

Z

Objectifs

La formation entre dans la catégorie des actions ACQUISITION prévue par l’article L 6313-1 du Code du Travail, destinée à tout public débutant majeur Elle a pour objectif d’apprendre les bases de la pratique du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Maîtriser les connaissances théoriques indispensables ainsi que l’hygiène Maîtriser les 10 techniques fondamentales :

• soins du visage au décolleté, épilation, prestation bronzage UV, maquillage visage et décolleté, soins et maquillages des mains et des pieds. accueil, conseils et vente : vente et conseil de produits et services adaptés à la clientèle, accueil des clients, mise en valeur des produits et les prestation. organisation et gestion des rendez-vous, du fichier client, du poste de travail, des stocks et des encaissements

• Il peut notamment réaliser des épilations, des soins de manucure, et des maquillages. Il conseille la clientèle, assure la démonstration et la vente des produits de soins, de maquillage, d’hygiène et de parfumerie. Il peut également assurer la gestion des stocks, l’organisation des rendez-vous et les encaissements. Ce professionnel exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en salon de coifure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces. Il peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins (établissement de cure, de convalescence, de réadaptation). Arts appliqués : culture artistique, principaux moyens d’expression et de communication

Z

PROGRAMME : CONTENUS

DUREE DE LA FORMATION
1 an en accéléré – Du 7 septembre 2020 au 30 Mai 2021
Du 7 septembre 2020 au 25 Mai 2021 tous les mardis

La formation cap esthétique cosmétique , parfumerie comprend 224 heures 30, réparties sur 6 mois ( 32 semaines) à raison de 1j/semaine

Cette formation comporte un module théorique et un module pratique.

Biologie : anatomie, système de la vie végétative et de régulation, système tégumentaire (peau, poil, sébum …) Cosmétologie : réglementation française et européenne, composants et forme des produits cosmétiques et des produits d’hygiène corporelle.

✓ Technologie des appareils et des instruments : courants et ondes, appareils, instruments utilisés pour les soins esthétiques. Techniques esthétiques : accueil du client, installation du poste de travail, techniques de soins esthétiques, techniques d’épilation, de bronzage.

✓ de teinture, soins des mains et des pieds. Vente des produits et des prestations de services : présentation des produits, techniques de vente, encaissement, gestion du fichier client. Connaissance du milieu professionnel : connaissance de l’entreprise, des outils de gestion, de l’hygiène, de l’agencement des espaces professionnels et des acteurs de l’esthétique et de la parfumerie.

Z

POURSUITE D'ÉTUDES

Ce CAP prépare à l’exercice d’un métier. Mais pour faciliter l’insertion professionnelle et obtenir des postes à plus hautes responsabilités, des formations complémentaires existent, notamment un baccalauréat professionnel et un brevet professionnel.

Z

Délai de FORMATION

Entre 6 mois et 1 an

Z

modalités d'admission

  • Admission sur dossier
  • Admission après entretien
Z

les points forts de la formation

  • Travail en petit groupe de 8 élèves maximum
  • Qualité du travail , tarifs et produits européens
  • Satisfaction du client
  • Encadrement de l’équipe EFPB
  • Lieu de formation: Environnements ( BASSIN D’ARCACHON)
Z

résultats attendus de la formation

Test des connaissances théoriques et législative du soins bien-être – Test des connaissances pratiques, mise en situation sur modèles -Fiche d’évaluation des connaissances – Test de fin de formation Une attestation de compétence est délivrée à l’issue de la formation, indiquant les modules acquis par le stagiaire au cours de sa formation.

    Z

    modalités pédagogiques

    • Une salle pratique avec lumière naturelle et lit de massage est à la disposition des stagiaires et de leur modèle.
      Livret de cours complets – Matériels utiles aux réalisations de la prestation Blouse, table, tabouret, lampes Tous les produits d’hygiène nécessaire. Le kit compris dans le prix de la formation leur est fourni dès le début de la formation. Un gel antiseptique pour vos mains ainsi que des lingettes antiseptiques pour nettoyer votre matériel. Un démaquillant Non gras, un primer, un remover et une colle.
    Z

    métiers associés

    D1208 Soins esthétiques et corporels

    Z

    DUREE DE LA FORMATION

    • 1 an en accéléré du 8 septembre 2020 au 25 Mai 2021

    Z

    DÉLAI D'ENTRÉE EN FORMATION

    • Entre 2 mois à 1 an.

    Z

    Tarif

    • 2808€ TTC prise en charge par le CFP et autre Vous bénéficiez de la possibilité de régler en 10 fois votre formation, sans surcout

    Z

    Attestation de compétence

    Une attestation de compétence est délivrée à l’issue de la formation, indiquant les modules acquis par le stagiaire au cours de sa formation.

    Z

    Possibilité de prise en charge

    CPF, Agefos, FA.F., OPCALIA, Agefiph, Pôle emploi, Mission locale, Conseil Régional.

    planning formation

    Nous nous réservons le droit d’annuler ou de reporter une formation, si le nombre de participants minimum n’est pas atteint.

    Version 2020/2021